Focus sur le taux de réversion en portage salarial

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Le portage salarial comporte bien des avantages pour un consultant en quête de sécurité dans son parcours professionnel. Ce statut lui permet, en effet, de continuer à exercer son activité en toute autonomie sous le statut protecteur du salariat. Il peut ainsi cotiser pour sa retraite, bénéficier de la protection sociale en cas d’arrêt maladie ou bien du chômage en cas de période d’inactivité. Le salarié porté délègue également la gestion comptable et administrative de son activité à sa société de portage salarial. Il peut ainsi de concentrer sur le développement de son activité.

La société de portage va alors facturer l’entreprise cliente de son salarié porté et récolter le chiffre d’affaires qu’il réalise. Elle va ensuite déduire ses frais de gestion, toutes les taxes fiscales et cotisations sociales à payer pour lui reverser ce qu’il reste sous forme de salaire à la fin du mois.

Chaque entreprise de portage salarial ayant sa propre politique en termes de frais de gestion ou étant soumis à certaines taxes fiscales qui peut différer d’une entreprise à l’autre , il est parfois compliqué pour un consultant intéressé par le portage salarial de faire son choix entre plusieurs structures et de connaitre précisément le coût du portage salarial.

Dans ce cas, il est recommandé de comparer les offres des différentes entreprises de portage salarial avec le taux de réversion. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est le taux de réversion en portage salarial et comment augmenter ce taux ?

Qu’est-ce que le taux de réversion en portage salarial ?

En portage salarial, le consultant reste libre d’organiser son travail comme il l’entend. C’est à lui de trouver ses missions et ses clients. En revanche, il reste salarié porté d’une entreprise de portage salarial. A ce titre, à la fin de chaque mission qu’il réalise, c’est la structure de portage qui va facturer l’entreprise cliente pour le travail réalisé par son consultant porté. Après avoir encaissé le chiffre d’affaires brut de son salarié porté, la société de portage salarial transforme ce chiffre d’affaires en salaire après paiement de ses frais de gestion, des différentes taxes fiscales et parafiscales et enfin des cotisations sociales dues dans le système salarial.

La différence entre le chiffre d’affaires que la société de portage encaisse et le salaire net qu’elle paie à son salarié porté à la fin du mois s’appelle le taux de réversion. Ce taux permet de comparer les sociétés de portage salarial entre elles même si leur offre de taux de frais de gestion varie.

Généralement, le taux de réversion se situe aux alentours de 50% en portage salarial. Au delà, il y a de fortes chances que la structure de portage salarial facture des frais cachés. Cependant, nous allons maintenant voir qu’il est possible d’augmenter son taux de réversion.

Comment augmenter son taux de réversion en portage salarial ?

Chez OpenWork, un salarié porté peut augmenter son taux de réversion de deux manières : La cooptation et l’optimisation de son salaire.

La cooptation pour faire baisser les frais de gestion

En cooptant pour OpenWork, un salarié porté fait baisser son taux de frais de gestion chaque mois. En faisant baisser l’une des charges prélevées sur son compte d’activité, le chiffre d’affaires disponible disponible pour la paie augmente et par conséquence, le salaire net versé aussi.

Les optimisations de salaire pour faire baisser les cotisations sociales

Le salarié porté chez OpenWork peut également recourir à diverses optimisations de salaire pour augmenter son taux de réversion (Chèques CESU, chèques Cadeaux, Frais professionnels etc…). Dans ce cas, le chiffre d’affaires disponible pour la paie sur le compte d’activité baisse grâce à ces optimisations fiscales. La base de calcul pour le paiement des cotisations sociales est donc plus faible ce qui va augmenter le taux de réversion finale.

Pour mieux comprendre le mécanisme, prenons un exemple avec l’achat de 200 euros de chèques CESU et 1000 euros de chèques culture pour un salarié porté ayant 10 000 euros de chiffre d’affaires disponible pour la paie sur son compte d’activité à la fin du mois et un taux de réversion de 50%. Sans optimisations, ce salarié porté aurait payé 5000 euros de cotisations sociales et son salaire net serait de 5000 euros.

Avec 1200 euros d’optimisations fiscales, le chiffre d’affaires disponible pour la paie n’est plus que de 8800 euros. Avec 50% de cotisations sociales, le salaire net n’est plus que de 4400 euros mais il récupère 1200 euros en plus de son salaire net en chèques culture et chèque cadeau soit 5600 euros au total, le tout en payant 4400 euros de cotisations sociales. Dans cet exemple simplifié, le taux de réversion passe donc de 50% à 56% avec le recours aux optimisations de salaire.

Voir aussi :

OpenWork
1 parvis de la défense
92800 Puteaux
Noté 4,5/5 sur 135 avis
Label RFAR
Ecovadis
Label Lucie
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Adhésion SBTI
Partenaire Vispato
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.