SASU et retraite : comment ça marche ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

En tant que président de SASU, vous profitez d’une structure qui vous permet de piloter votre entreprise comme vous l’entendez, avec des règles adaptées à vos besoins. Mais cette autonomie s’accompagne de responsabilités, notamment en matière de protection sociale. La retraite, souvent reléguée au second plan dans le quotidien d’un entrepreneur, mérite pourtant une attention particulière. Quel impact votre statut peut-il avoir sur vos droits à la retraite, et comment anticiper pour préserver votre avenir ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur la retraite pour les dirigeants de SASU.

La retraite en SASU : comment ça marche ?

Vos droits à la retraite en SASU dépendent directement du mode de rémunération que vous avez choisi. En effet, en tant que président de SASU, vous avez la possibilité de vous rémunérer sous forme de salaire ou de dividendes.

  • Rémunération sous forme de salaire : si vous choisissez cette option, vous êtes affilié au régime général de la sécurité sociale. En effet, vous êtes assimilé salarié. Par conséquent, vous cotisez pour la retraite de base, gérée par l’URSSAF, et pour la retraite complémentaire, gérée par l’AGIRC-ARRCO. Cette affiliation offre des droits similaires à ceux d’un salarié classique.
  • Rémunération sous forme de dividendes : aucune cotisation sociale n’est due. Par conséquent, vous ne bénéficiez d’aucune couverture sociale, y compris pour la retraite.

Si vous voulez cotiser pour la retraite, vous devez vous verser un salaire et établir des fiches de paie. Pour valider 4 trimestres (soit une année civile), vous devez vous verser un salaire annuel minimum qui équivaut à au moins 600 fois le smic horaire (soit 11,88 euros en 2024, ce qui équivaut à 7128 euros par an et 594 euros par mois).

Si vous rémunérez sous forme de dividendes, il existe des alternatives, pour la retraite. Comme nous le verrons par la suite.

Les plans d’épargne retraite

Les plans d’épargne retraite (PER) sont des solutions idéales pour anticiper et sécuriser votre avenir. Les montants que vous y investissez restent bloqués jusqu’à votre départ à la retraite. Pour un président de SASU optant pour une rémunération en dividendes, souscrire à un plan d’épargne retraite présente de nombreux avantages :

  • Préparer sa retraite malgré l’absence de cotisations sociales : un président de SASU qui se rémunère en dividendes ne verse pas de cotisations sociales liées à la retraite. Un PER permet de constituer une épargne dédiée pour pallier ce manque.
  • Avantages fiscaux : les versements effectués sur un PER sont déductibles du revenu imposable dans la limite du plafond légal. Cela permet de réduire le montant de l’impôt sur le revenu.
  • Choix de la sortie : à l’âge de la retraite, les fonds sur le PER peuvent être récupérés sous forme de rente viagère ou de capital.
  • Transmission du capital : en cas de décès du titulaire avant la liquidation du PER, les sommes épargnées bénéficient d’un traitement fiscal privilégié.

Comment bénéficier de la retraite progressive ?

La retraite progressive permet à un président de SASU de percevoir une partie de sa pension de retraite tout en continuant à exercer son activité, même à temps plein. Pour cela, il doit réduire ses revenus. En effet, le montant de la pension de retraite progressive est calculé en fonction de la réduction des revenus du dirigeant. Pour bénéficier de la retraite progressive, vous devez diminuer votre salaire de 20 % à 60 %.

Le calcul se fait chaque année, au 1er juillet, en comparant les revenus de l’année précédente à la moyenne des cinq années précédentes. La retraite progressive prend effet au 1er janvier suivant la demande. Durant la première année et le premier semestre de l’année suivante, la pension est provisionnellement fixée à 50 % des revenus tirés de l’activité.

À partir du 1er juillet de chaque année, le montant de la pension peut être révisé en fonction de la réduction des revenus. Si la réduction est inférieure à 20 %, la retraite progressive est supprimée et les sommes perçues en trop sont récupérées. En cas de cessation ou de modification de l’activité professionnelle, la pension est supprimée à compter du premier jour du mois civil suivant. Pour bénéficier de la retraite progressive, vous devez remplir ces conditions :

  •  Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite minoré de deux ans (au moins 60 ans).
  • Votre revenu annuel doit être supérieur ou égal à 40 % du SMIC brut pour 35 heures par semaine.
  • Réduire vos revenus de manière à ce qu’ils soient compris entre 40 % et 80 % de la moyenne de ses revenus des 5 dernières années. La réduction ne peut être inférieure à 20 % ni supérieure à 60 %.
  • Exercer aucune autre activité (salariée ou non salariée) que celle pour laquelle la retraite progressive est demandée.
  • Justifier 150 trimestres.

 Créer une SASU à la retraite : comment ça marche ?

Si vous êtes déjà à la retraite ou sur le point de l’être, sachez qu’il est tout à fait possible d’exercer la fonction de président de SASU tout en continuant à percevoir votre pension de retraite. Cependant, vous devez respecter certaines conditions :

  • En informer votre caisse de retraite.
  • Avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite.
  • Avoir liquidé les pensions de retraite de base et complémentaire en France comme à l’étranger.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, il est toujours possible de cumuler votre pension avec vos revenus de votre activité, mais celle-ci sera plafonnée. En effet, le total de vos pensions de retraite (de base et complémentaires) additionné à vos revenus d’activité ne doit pas excéder :

  • 160 % du SMIC brut (soit 2 827,07 € en 2024).
  • ou votre dernier salaire brut perçu avant votre départ à la retraite (si ce montant est plus avantageux).

En cas de dépassement de ces seuils, votre pension de retraite sera réduite proportionnellement au montant excédant le plafond.

Conclusion

La retraite ne marque pas nécessairement la fin de vos ambitions professionnelles. En tant que président de SASU, vous avez la possibilité de continuer à entreprendre tout en vous adaptant à votre nouvelle situation.

Que vous soyez en pleine activité ou déjà à la retraite, prenez le temps d’évaluer vos priorités, de définir vos objectifs et d’explorer toutes les options disponibles. Ainsi, vous pourrez tirer le meilleur parti de votre SASU tout en assurant une retraite sereine et bien méritée.

Label RFAR
Label RFAR garantissant des relations fournisseurs et achats responsables chez OpenWork
Ecovadis
Label Ecovadis Gold obtenu par OpenWork pour son engagement durable en gestion climatique et environnementale
Label Lucie
Label LUCIE 26000, reconnaissant l'engagement d'OpenWork pour la responsabilité sociétale des entreprises
Euronext Tech Leader
Charte du numérique
Logo de la Charte Numérique Responsable, représentant l'engagement d'OpenWork en sobriété numérique
Adhésion
SBTI
Logo Science Based Targets, symbolisant le plan de décarbonation d'OpenWork conforme aux objectifs climatiques SBTi
Partenaire Vispato
Logo Vispato pour le système d'alerte anonyme d'OpenWork, assurant un environnement de travail éthique et conforme
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.