Quels sont les avantages du portage salarial pour un formateur ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Le portage salarial est un statut à mi-chemin entre le freelancing et le salariat. Il offre la sécurité d’un emploi salarié, tout en garantissant la grande liberté décisionnelle et organisationnelle propre à l’indépendant.

En ce sens, le portage salarial permet à un formateur de démarrer ou de développer son activité de formation en toute sérénité. Outre le régime social avantageux, devenir salarié porté permet au formateur indépendant de se décharger de la quasi-totalité de sa gestion administrative pour ainsi se concentrer sur son cœur de métier.

Enfin, le dernier avantage, et non des moindres, est qu’un formateur en portage salarial peut bénéficier d’un agrément formation sans aucune démarche complémentaire si la société de portage possède une certification. Vous souhaitez en savoir plus, ce qui suit vous explique dans le détail tous les avantages du portage salarial pour un formateur.

La sécurité sociale du portage salarial pour un formateur

La signature d’un contrat de travail spécifique (sans lien de subordination) entre les formateurs indépendants et la société de portage salarial leur permet de bénéficier de tous les avantages d’un salarié en matière de protection sociale. En effet, les formateurs portés sont affiliés au régime général de la Sécurité sociale, plus avantageux que la protection sociale des indépendants, couvrant notamment :

  • la maladie (maladie, maternité, invalidité, décès) ;
  • la famille (allocations familiales, handicap, logement, etc.) ;
  • les accidents du travail et les maladies professionnelles ;
  • la retraite.

Enfin, la possibilité de bénéficier du droit au chômage en cas de perte d’activité ou entre deux missions constitue une sécurité importante séduisant de nombreux formateurs indépendants.

Les démarches simplifiées du portage salarial pour un formateur

Une entreprise de portage salarial a pour mission de simplifier au maximum la gestion administrative du salarié porté, ainsi que de proposer un ensemble de services mutualisés. En contrepartie du versement d’une partie de son chiffre d’affaires sous forme de frais de gestion (de 5 à 15 % selon la société de portage), le formateur porté se voit bénéficier :

  • de la prise en charge de sa gestion administrative (contrat de mission, facturation des clients, déclarations obligatoires, etc.) ;
  • d’un agrément formation (certification Qualiopi ou référencement Datadock) permettant la prise en charge des formations proposées ;
  • de la mutuelle d’entreprise ;
  • du versement de son chiffre d’affaire sous forme de salaire avec bulletin de paie ;
  • d’un réseau de professionnels de la formation ;
  • de la prise en charge des frais professionnels ;
  • de la formation professionnelle et d’un accompagnement personnalisé ;
  • etc.

Précisons que le statut de salarié porté pour un formateur indépendant lui permet de garantir sa conformité avec la réglementation spécifique de la formation. Cela concerne notamment l’émission des documents obligatoires, comme la convention de formation professionnelle, le plan de formation, la feuille d’émergement, le règlement intérieur, etc.

Néanmoins, il faut savoir que l’offre de services est variable selon la société de portage, d’où l’intérêt de bien choisir son partenaire.

La liberté d’organisation du portage salarial pour un formateur

Ajoutons à tous les avantages précédemment mentionnés une qualité fortement appréciée des formateurs en portage salarial : leur totale liberté organisationnelle.

En effet, un formateur porté est libre de choisir ses missions et ses clients, son mode et son temps de travail, sa rémunération, etc. Le salarié en portage négocie les conditions de la mission directement avec ses clients. La société de portage ne fait que formaliser l’accord passé dans un contrat de prestation.

Liberté, simplicité, conformité et sécurité sont autant de promesses offertes aux formateurs qui optent pour le portage salarial.

Nous vous recommandons ces autres pages :

OpenWork
1 parvis de la défense
92800 Puteaux
Noté 4,5/5 sur 135 avis
Label RFAR
Ecovadis
Label Lucie
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Adhésion SBTI
Partenaire Vispato
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.