Devenir formateur en portage salarial est un choix judicieux, car il permet de démarrer son activité simplement et rapidement. Néanmoins, il ne suffit pas de s’engager auprès de la première entreprise trouvée. Plus qu’un simple « employeur », une société de portage salarial est à considérer comme un véritable partenaire de travail.
Ne pas s’intéresser aux services mis à disposition des salariés portés et leur qualité peut constituer une erreur qui n’est pas sans conséquence sur l’activité du formateur. Ce constat demeure également valable pour les frais de gestion, prélevés du chiffre d’affaires du formateur par la société de portage au titre des services proposés.
Quels sont les points de vigilance pour choisir son entreprise de portage salarial ? Nous y répondons dans ce qui suit.
Tout comme un formateur est en droit de proposer un large choix de formation, une entreprise de portage salarial est libre de proposer les services qu’elle désire. Néanmoins, certains services sont obligatoires du fait de son rôle équivalent à celui d’un employeur (comme la mutuelle d’entreprise).
Les possibilités sont infinies dans la mesure où elles dépendent uniquement du bon vouloir des entreprises de portage salarial. Certaines peuvent opter pour une stratégie concurrentielle basée sur l’attractivité de leur offre de services, d’autres peuvent préférer une stratégie économique avec une offre à bas prix plus restreinte. Voici les pratiques courantes :
Une entreprise de portage salariale peut également proposer des rencontres ou animations entre salariés portés, des garanties sociales supplémentaires (prévoyance par exemple), la mise à disposition de locaux pour les rendez-vous client, etc.
Parce que rien n’est gratuit, est-il utile de préciser qu’une entreprise de portage salarial se fait rémunérer par les formateurs en échange des services proposés ?
En effet, les sociétés de portage salarial ne peuvent se rémunérer que via les frais de gestion qu’elles prélèvent sur le chiffre d’affaires des salariés portés. L’ordonnance du 2 avril 2015 leur impose tout de même d’exercer exclusivement une activité de portage pour ce faire. Les frais de gestion peuvent représenter entre 5 et 15 % du chiffre d’affaires facturé par les formateurs portés.
Il peut sembler évident que plus le nombre de services est important, plus les frais de gestion sont élevés, puisqu’elles engagent plus de dépenses. Pourtant, la réalité est tout autre, car il s’agit de services mutualisés dont les prix ont été négociés. Plus une entreprise de portage salarial compte de formateurs portés, plus ses marges de négociation sont élevées.
En outre, certains services ne coûtent « presque rien », comme la certification Qualiopi, puisqu’elle est financée sur 3 ans (période de renouvellement) et répartie sur l’ensemble des salariés portés. Ceci explique pourquoi certaines entreprises de portage proposent des services variés avec seulement 5 % de frais de gestion mais OpenWork ne fournit pas la possibilité d’obtenir cette certification.
Enfin, choisir son entreprise de portage salarial repose également sur le ressenti du formateur, comme l’écoute de ses besoins, la mise en confiance, le partage de valeurs communes, etc.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition