Le nomadisme digital revêt une aura attirante qui répond aux désirs d’évasion d’un grand nombre de freelances. Ce mode de vie promet une alliance idéale entre travail et aventure, entre revenus et liberté. L’envers du décor de cette existence vagabonde n’est pourtant pas à prendre à la légère. Rémunération instable, précarité sociale, solitude et éloignement, il n’est pas évident de pouvoir concilier ses missions et sa passion du voyage. Le digital nomade est avant tout un travailleur indépendant et la réponse à tous ses maux peut se trouver au cœur même de la création de son activité ! Le portage salarial est une solution à ne pas négliger, car il permet de gagner en stabilité, de se libérer du temps et d’être accompagné tout en gardant son autonomie quant au choix de ses missions et de ses clients, entre autres avantages.
L’avantage majeur du portage salarial réside dans la sécurité qu’il procure au freelance en quête de vie itinérante. Ce dispositif innovant se construit autour d’une relation tripartite entre la société de portage, le salarié porté et l’entreprise cliente. Le digital nomade est couvert par un contrat de travail, généralement en CDI, qui lui permet de bénéficier de la sécurité de l’emploi et d’un filet de protection propre au salariat. En effet, le digital nomade en portage salarial bénéficie de :
Sous couvert de son contrat de salarié porté, le digital nomade prospecte ses clients et trouve ses missions lui-même. Il est aussi libre de fixer ses prix comme bon lui semble. La société de portage lui offre un gain de temps inestimable en s’occupant des contraintes administratives et comptables, notamment liées :
La société de portage transforme chaque mois le chiffre d’affaires de l’entrepreneur en salaire, en déduisant les frais de gestion et les cotisations sociales. Il est essentiel pour le digital nomade d’être financièrement préparé pour son périple autour du monde notamment en calculant le montant de son Taux Journalier Moyen (TJM)selon son métier et en réalisant un budget prévisionnel par le biais d’un simulateur en ligne. En portage salarial, il est possible de lisser son salaire sur plusieurs mois pour bénéficier d’un revenu pendant les périodes creuses et être en mesure de prévoir ses déplacements et ses dépenses au quotidien dans son pays d’accueil.
L’un des plus gros fardeaux du digital nomade est l’isolement face à ses missions. Seul sur son ordinateur, il peut vite se sentir déconnecté de son marché situé en France. Il a peu d’occasions d’échanger à propos de ses doutes et il ne bénéficie d’aucune assistance en cas de difficulté. L’entretien d’un réseau professionnel solide pour générer de nouveaux prospects devient difficile. Or, la société de portage salarial offre un accompagnement personnalisé au freelance dans chaque étape clé de son activité. Elle met à disposition du digital nomade un réseau professionnel étendu, permettant d’élargir ses opportunités de mission malgré la distance, mais aussi de partager avec d’autres indépendants.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition