Comment devenir digital nomade en portage salarial ?
Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Inscrit dans l’évolution du monde numérique, le digital nomade se déplace de pays en pays avec son ordinateur et son cerveau en guise d’outils de travail. Il traque les bonnes connexions wifi et les espaces de coworking pour s’épanouir professionnellement et développer son activité en ligne. Ce mode de vie nomade fait rêver plus d’un freelance en quête de voyage et se retrouve dans une nouvelle façon d’appréhender le travail. Lassés du métro-boulot-dodo, ces travailleurs du web veulent concilier les revenus et la découverte. Larguer les amarres pour devenir digital nomade ne se fait pas du jour au lendemain. Il faut bien garder à l’esprit les contraintes et la précarité de cette existence vagabonde. Le portage salarial apporte un bon nombre de solutions aux difficultés auxquelles est confronté le digital nomade. Voici comment passer du rêve à la réalité et devenir digital nomade en portage salarial.
Les 7 étapes à suivre pour devenir digital nomade
La vie de digital nomade demande de lâcher prise avec le quotidien pour être en mesure de changer radicalement de mode vie. Exit le confort du foyer et la stabilité de l’emploi : bien que le télétravail soit au goût du jour, il reste encore très marginal dans le cercle fermé des travailleurs explorateurs. En partant de zéro, il faut commencer par se poser des objectifs clairs. Ensuite, pour devenir digital nomade, il faut suivre un certain nombre d’étapes.
Trouver un métier compatible avec le nomadisme digital : il doit pouvoir se réaliser à distance et avec le décalage horaire.
Choisir une entreprise de portage salarial : cela évite la création d’une entreprise pour démarrer son activité professionnelle, mais la création d’une micro-entreprise peut faire office de transition.
Se constituer une clientèle viable : des clients réguliers permettent de stabiliser ses revenus et de sécuriser son départ.
Choisir sa première destination selon ses envies, mais aussi le coût de la vie, la qualité du réseau wifi, les espaces de travail ou la sécurité.
Définir un budget prévisionnel en fonction de son estimation de revenus et des dépenses prévues dans le pays d’accueil.
Gérer la transition et déménager : résilier ses abonnements, vendre ses biens personnels, stocker et se délester du superflu.
Être très organisé : cela demande un temps d’adaptation pour rester productif et efficace tout en gérant le quotidien. Les espaces de coworking ou de coliving peuvent être d’une grande aide pour trouver le bon rythme de vie.
Le choix du portage salarial dans un mode de vie itinérant
Le mode de vie du digital nomade est un idéal très attractif, mais il comporte un certain nombre de désavantages. Les plus couramment cités sont l’instabilité financière et la solitude face à ses missions ou à ses difficultés. Le portage salarial apporte une bonne sécurité financière et des garanties qui favorisent la mobilité, puisque :
dans cette relation tripartite entre la société de portage, le salarié porté et l’entreprise cliente, le freelance bénéficie d’un contrat de travail qui lui garantit la sécurité de l’emploi et les avantages du salariat (sécurité sociale, assurance maladie, régime de retraite, assurance chômage, etc.) ;
l’entrepreneur reste autonome dans le choix de ses clients et de ses missions, il est aussi libre de fixer ses propres tarifs ;
la société de portage gère la partie administrative et comptable (contrats, factures, relances, fiches de paie, cotisations, rémunération, etc.) ;
le salarié porté bénéficie d’un accompagnement tout au long de son activité, il peut partager ses doutes et développer sa clientèle en s’appuyant sur un réseau professionnel élargi ;
le digital nomade peut lisser son salaire sur plusieurs mois pour faire face aux périodes creuses et aux coups durs.