Le portage salarial est une solution innovante pour les travailleurs indépendants. Basée sur une relation tripartite entre une société de portage, le salarié porté et son client, elle offre un cadre de travail sécurisé, par le biais d’un contrat de travail, ainsi qu’un accompagnement sur-mesure. La société de portage s’occupe des formalités administratives, fiscales et comptables du salarié, moyennant une cotisation prélevée sur son chiffre d’affaires qu’elle lui reverse sous forme de salaire mensuel.
Ce dispositif peut également être envisagé pour réaliser ses missions aux quatre coins du monde. Développer son activité à l’international est une opportunité aussi stimulante que complexe pour le consultant ou le digital nomade. Dans ce cas, deux options s’offrent à lui : faire appel à une société de portage en France ou à une « Umbrella company », son équivalent à l’étranger.
Le travailleur indépendant peut faire appel à une société de portage française pour réaliser des prestations à l’étranger. Cette dernière permet au salarié porté de bénéficier d’un accompagnement dans ses démarches dans son pays d’accueil, tout en gardant toute son autonomie d’entrepreneur pour choisir ses clients, ses missions et sa tarification. Le salarié porté a le choix entre deux statuts distincts : le détachement ou l’expatriation.
Le statut de salarié détaché présente de nombreux avantages, mais il ne peut être choisi que sous certaines conditions :
Le statut de salarié expatrié n’a pas de contrainte de durée, mais il repose sur un contrat de droit local dans le pays d’accueil :
Les sociétés de portage étrangères n’existent pas dans tous les pays. Elles sont communément appelées « Umbrella company » et elles attirent souvent les salariés portés en raison d’une fiscalité plus avantageuse. Des cotisations sociales moins importantes permettent d’optimiser la rémunération des salariés portés. Toutefois, le choix d’une société de portage à l’étranger plutôt qu’en France doit faire l’objet d’une étude minutieuse :
En tout cas, pour que ses missions à l’étranger soient réalisées dans les meilleures conditions possible, le travailleur indépendant doit bien comparer les avantages et inconvénients liés aux sociétés de portage salarial françaises et étrangères.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition