Ca y est vous avez sauté le pas, vous vous êtes lancé en portage salarial ! Et en toute logique, vous voulez connaître le salaire net à payer auquel vous pouvez prétendre. OpenWork vous indique tout ce qu’il faut savoir sur votre salaire en portage salarial et bien plus…
Pour obtenir une estimation précise et rapide de votre salaire en portage salarial, vous pouvez faire une simulation. Ou bien, découvrez très simplement comment est calculé votre salaire net en portage salarial, apprenez à vérifier la cohérence des montants affichés, comprenez les modalités de versement, le principe de réserve financière, vos bulletins de paie et la fiscalité sur vos revenus, dès à présent.
Un salarié porté perçoit généralement un salaire net compris entre 45% et 55% de son chiffre d’affaires brut hors taxes. Pourquoi? Comment ?
Le principe de base du calcul de sa rémunération en portage salarial est très simple : déduire toutes les charges qui incombent à votre chiffre d’affaires brut.
Votre salaire net découle de votre chiffre d’affaires brut, duquel sont prélevées la commission de gestion de la société de portage salarial, les taxes fiscales et parafiscales, les cotisations sociales et les éventuels frais professionnels.
Le point de départ du calcul de votre salaire net à payer en portage salarial c’est votre chiffre d’affaires brut. Il est défini par le tarif journalier que vous appliquez multiplié par le nombre de jours effectifs de travail. N’hésitez pas a utiliser ce simulateur pour transformer votre tjm en salaire net en portage salarial.
Votre chiffre d’affaires brut se transforme en salaire net après déduction de plusieurs charges. Dans un premier temps, la commission de gestion, la CVAE et les taxes fiscales et parafiscales sont soustraites au CA brut. Puis, comme pour tout salarié, les cotisations patronales et salariales sont appliquées sur le revenu, tel que montré ci-dessous :
schéma : Décomposition du salaire en portage salarial
À noter que le portage salarial vous offre la possibilité d’optimiser votre revenu net à payer, grâce à différents leviers : avantages fiscaux, remboursement de frais professionnels…
Trouvez ci-dessous un exemple facile et concret pour vous aider à mieux visualiser votre salaire net potentiel.
Si votre chiffre d’affaires mensuel HT est de 10 000€, alors vous devrez déduire :
Si vous n’êtes pas encore sûr du montant de votre tarif journalier, et donc du salaire net à payer auquel vous pouvez aspirer, voici quelques informations complémentaires pour vous aider à visualiser votre salaire de base.
La convention collective en portage salarial, de mars 2017, vous permet de vous faire une idée en indiquant le salaire de base minimum selon votre situation :
A noter que les taux indiqués correspondent à ceux du plafond de la Sécurité Sociale 2018.
Certes la question du salaire net à payer est LA question qui vous tient à cœur. Mais il est également important de s’informer sur les modalités de versement de votre salaire net à payer.
Le versement varie d’une société de portage à une autre : soit le salaire est versé partiellement puis complété une fois la facture payée par le client, soit le salaire est versé intégralement indépendamment du règlement de la facture par le client.
D’autres éléments satellites au revenu net en portage salarial sont à prendre en compte une fois ce dernier calculé et estimé.
Soyez attentifs aux sociétés de portage salarial qui proposent des frais de gestion attractifs au premier abord, car relativement bas (inférieur à 4%), mais qui ne tiennent pas compte de la réglementation. Cela peut être le signe de frais cachés glissés dans votre bulletin de paie. Pensez donc à vérifier la cohérence des taux indiqués à ceux inscrits sur votre fiche de paie. Faites une simulation pour enlever tout doute.
En tant que salarié porté, vous avez l’opportunité de mettre en place une réserve financière. Elle est généralement provisionnée de 10% de votre revenu de base de votre dernière mission. Cette provision peut être récupérée à tout moment et vous permet de conserver un salaire même lors de périodes d’activité réduite.
Maîtrisez vos bulletins de paie pour éviter le piège des frais cachés. Pour vous guider dans cette tâche, consultez notre tutoriel (simple et efficace), il a été spécialement conçu pour vous aider à analyser votre fiche de paie.
Salarié d’une société de portage salarial, vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu comme n’importe quel salarié. Votre société de portage salarial s’occupera de prélever le montant nécessaire à la source. Pour une vision plus précise de la fiscalité appliquée à vos revenus, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur.
Voir aussi :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition