Mis à jour le 28/05/2024
Le portage salarial est la solution adéquate pour entamer une activité indépendante, tout en ayant le statut de salarié. Autonome et salarié, vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale. En ce sens, vous bénéficiez de tous les avantages sociaux du statut de salarié (retraite, mutuelle, prévoyance, assurance chômage, assurance maladie…). Pour bien démarrer et mieux comprendre les rouages du salaire en portage salarial, n’hésitez pas à consulter notre article complet sur le sujet.
Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui modifie la façon de facturer et d’être rémunéré. Il est donc légitime de s’interroger sur le salaire potentiel que vous percevrez une fois lancé en portage salarial. Découvrons cela ensemble !
En devenant indépendant en portage salarial, les missions sont facturées à l’entreprise cliente ; ce qui impacte directement sur la rémunération.
Le salaire auquel un consultant en portage salarial peut prétendre dépend de chacun. En effet, les salaires varient en fonction du statut, du nombre d’années d’expérience, des compétences, et du tarif journalier de chaque consultant. OpenWork vous propose une simulation portage salarial à partir du TJM pour vous aider à calculer votre salaire net. Néanmoins, des seuils minimum de rémunération ont été définis par la convention collective du portage salarial (adoptée en mars 2017) pour garantir un salaire minimum obligatoire.
Ainsi, le montant du salaire de base minimum pour un consultant en portage salarial correspond à :
Le tableau récapitulatif (ci-dessous) donne les différentes rémunérations de base pour un temps plein, selon si vous êtes techniciens, agents de maîtrise ou cadres :
Légende :
PMSS = Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale TAM = Technicien & Agent de Maîtrise
Porté Junior = moins de 3 ans d’expérience Porté senior = plus de 3 ans d’expérience
Le tableau ci-dessus détaille les rémunérations pour un temps plein. Mais en portage salarial, il est parfois question d’un temps variable, plus difficilement prévisible. C’est pourquoi, il est préconisé au consultant porté de facturer ses clients avec un tarif journalier minimum établi à 270€/jour par mission. De cette façon, il s’assure de couvrir toutes les dépenses liées à son activité (frais de mission, temps de prospection…). En effet, si le TJM est trop bas, alors il ne sera pas possible d’avoir de frais.
Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi dont certaines spécificités méritent clarifications pour en comprendre les subtilités et l’utilité.
En portage salarial, on parle aussi bien de CA que de salaire, car vous êtes indépendants et autonomes, mais aussi salarié d’une entreprise de portage salarial. En effet, l’indépendant signe un contrat de travail (en CDD de portage salarial ou CDI de portage salarial) avec une société de portage. En conséquence, il obtient le statut de salarié avec tous les avantages sociaux associés (assurance maladie, mutuelle, prévoyance, assurance chômage, retraite…).
L’indépendant en portage salarial est donc :
Le contrat de travail qui lie le consultant et la société de portage explique donc pourquoi l’on parle autant de salaire que de chiffre d’affaires pour un consultant porté.
Le calcul du salaire mensuel d’un salarié porté se base sur le chiffre d’affaires brut. Le CA brut découle de la facturation, elle-même déterminée par le tarif journalier appliqué. Pour obtenir le salaire net à payer du salarié porté, le CA brut du est déduit des charges suivantes : commission de gestion, CVAE, taxes fiscales et parafiscales, cotisations patronales et cotisations salariales.
Pour une meilleure compréhension, n’hésitez pas à consulter notre guide du portage salarial, dont certains articles vous expliquent et décomposent clairement le détail du salaire en portage salarial.
[schéma pastille/bulles/dessins du texte ci-dessous]
Voir aussi :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition