Dans la course effrénée de l’industrie IT vers plus de performances, l’IA émerge comme la clé indispensable. Selon la plateforme Malt, la recherche d’experts indépendants pour des misions liées à l’IA générative a augmenté de 250% en un an. Cette frénésie témoigne d’une évolution majeure dans la stratégie de développement des entreprises françaises.
Cet article est l’occasion de revenir sur ce phénomène et de tenter d’expliquer les raisons de cette forte demande de missions génératives en freelance.
Le freelancing se positionne désormais comme un acteur central dans l’essor continu de l’intelligence artificielle au sein des entreprises. En effet, la plateforme Malt révèle une croissance fulgurante de 250% dans la demande d’IA générative au cours de l’année 2023, par rapport à l’année précédente.
Au cœur de cette transformation se trouvent des compétences hautement sollicitées, parmi lesquelles figurent en tête de liste des termes tels que NLP, PyTorch, ChatGPT. Ces compétences émergent comme les piliers incontournables des profils des indépendants. Cette évolution atteste de l’adaptabilité croissante des travailleurs indépendants, qui embrassent activement les nouvelles tendances et technologies pour répondre aux exigences changeantes du marché.
L’univers du freelancing IT voit émerger avec force le cloud comme un domaine en pleine expansion. En effet, celui-ci enregistre une augmentation de 48% dans les recherches entreprises par rapport à l’année 2022. Au cœur de cette croissance, des technologies émergentes telles que Kubernetes, Terraform et Python se dressent comme les piliers incontestables de ces recherches, ce qui témoigne de leur prédominance dans le paysage du freelancing IT.
L’engouement pour le cloud se reflète également dans la communauté des ingénieurs cloud sur la plateforme Malt, avec une progression marquée de 57% au cours de l’année 2023. Cette croissance soutenue indique un attrait croissant des professionnels indépendants pour les opportunités offertes par le cloud. En parallèle, les tarifs journaliers moyens dans ce secteur atteignent la somme de 733 euros.
Cette évolution témoigne non seulement de la montée en puissance du freelancing dans le domaine du cloud, mais également de la reconnaissance accrue de la valeur des compétences liées à Kubernetes, Terraform et Python. Les chiffres impressionnants reflètent la demande croissante de professionnels spécialisés dans ces technologies.
Avec une croissance de 26 % par rapport à l’année 2022, les opportunités de missions dans le domaine de la cybersécurité pour les freelances sont devenues incontournables. En tête de cette tendance se trouvent les pentesters, dont la demande s’accroît de manière impressionnante. En effet, ce secteur connait enregistre une croissance de 50%. Ils sont suivis de près par les professionnels des centres opérationnels de sécurité, avec une augmentation notable de 23%, et les responsables de la sécurité des systèmes d’informations, qui enregistre une croissance de 15%.
Cette évolution témoigne clairement de la montée en puissance des missions spécialisées en cybersécurité, avec une diversification des rôles recherchés au sein de la communauté des freelances. La réponse soutenue à cette demande croissante se concrétise par une augmentation remarquable de 83% des freelances spécialisés en cybersécurité sur la plateforme Malt au cours de l’année 2023.
Au sein de cette communauté en pleine expansion, 50% des experts en cybersécurité affichent des tarifs de prestation moyens de 720 euros. Malt observe également une diversification notable, avec une augmentation de 70% des freelances en data analytics, plus de 58% en data engineering et une hausse de 37% en data science.
De plus, les tarifs journaliers moyens oscillent entre 506 euros pour les analystes et 621 euros pour les ingénieurs data.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition