Mis à jour le 29/01/2021
En partenariat avec Statista, une société allemande spécialisée dans les données de marché et de consommation, le journal Les Echos réalise chaque année un classement des entreprises présentant la meilleure croissance, selon différents critères.
En 2020, OpenWork était 3ème au classement des champions de la croissance. Cela s’explique par le fait qu’entre 2015 et 2018 :
Résultat, OpenWork a enregistré une croissance de 3270,8%. Retrouvez le classement 2020 complet ici.
Cette année encore, OpenWork fait partie du classement à la 12ème place. Les chiffres de la croissance entre 2016 et 2019 sont les suivants :
Il n’est pas offert à toutes les sociétés d’apparaître dans ce genre de classement, mais c’est d’autant plus impressionnant d’y être présent plusieurs années d’affilée. Nous sommes très fiers de cette performance et vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour le classement 2022 ! Retrouvez le classement 2021 complet ici.
Cette progression s’explique par différents facteurs, mais rappelons brièvement ce qu’est le portage salarial, principale activité de OpenWork.
Le portage salarial est un mode de fonctionnement reliant 3 acteurs : un indépendant (consultant, formateur…), une organisation cliente (entreprise, administration, association…) et une société de portage, comme OpenWork.
Prenons un exemple. Vous êtes Data scientist et souhaitez effectuer une mission chez SFR en portage salarial.
Le déroulement est le suivant :
Résultat, vous trouvez vos propres missions, négociez vos tarifs et effectuez votre mission sans aucune contrainte administrative : pas besoin de créer de société, pas de comptabilité, vous avez un statut de CDI cadre, vous cotisez pour le chômage et la retraite, bénéficiez d’une mutuelle à tarif négocié… En bref, vous vous concentrez sur votre activité, OpenWork s’occupe du reste.
En échange de cette légèreté administrative et des différents avantages du statut de salarié en France (utile pour louer un appartement, faire un prêt…), OpenWork collecte une commission sur votre chiffre d’affaires qui s’élève à 5%, garanti sans frais cachés grâce au label délivré par la FEDEP’S.
Vous pouvez d’ailleurs faire une simulation en portage salarial et obtenir une fiche de paie complète et détaillée gratuitement.
Revenons maintenant sur les raisons qui expliquent la croissance de OpenWork :
L’accent a toujours été mis sur la transparence de notre offre de portage. OpenWork a d’ailleurs été un des initiateurs du label « Zéro Frais caché » délivré par la FEDEP’s. Cela fait suite aux abus de certaines sociétés de portage peu scrupuleuses, qui ont profité de la méconnaissance des portés sur la mise en forme d’une fiche de paie, en ajoutant des lignes et des frais qui n’avaient pas lieu d’être.
Nous cultivons une relation plus que professionnelle avec nos portés. Il est très fréquent que des portés viennent nous rendre visite au sein des locaux pour passer un moment agréable avec l’équipe, prendre un café et même faire du réseautage avec d’autres portés. Des afterworks sont également régulièrement organisé dans ce même but.
Les conseillers en portages chez OpenWork sont à l’écoute et prêts à répondre à tout moment à nos portés, et sont joignables directement sur leur téléphone portable. Cela dans l’objectif de toujours accompagner nos portés et de ne jamais les laisser une question sans réponse.
OpenWork est dotée d’un savoir-faire que vous trouverez difficilement dans une autre entreprise de portage.
L’extranet sur mesure proposé à nos portés leur permet de gérer toute leur activité depuis une même plateforme, 100% digitale, facile d’utilisation et très intuitive. Les portés peuvent y consulter leur rapport d’activité, leur bulletin de paie, poser leurs jours de congé, faire des demandes de cooptation pour réduire leurs commissions de gestion…
Le simulateur est extrêmement performant. La plupart des simulateurs de salaire en portage salarial vous proposeront de saisir votre TJM (Tarif Journalier Moyen), vos nombres de jours travaillés et éventuellement vos frais professionnels.
Le simulateur OpenWork vous permet d’ajouter les options suivantes à l’équation :
Voir aussi
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition