En tant que salarié porté, vous avez le droit à la prévoyance. Contrairement à la mutuelle qui vous couvre pour vos frais de santé, la prévoyance s’intéresse aux accidents de la vie. Ainsi, elle vous assure en cas d’accident de travail, d’invalidité ou décès. Comme tous les salariés, le consultant en portage n’est pas à l’abri d’un accident qui peut l’amener à une invalidité.
Dans ce contexte, il est intéressant de se pencher le fonctionnement de la prévoyance. Si vous voulez savoir comment fonctionne la prévoyance en cas d’invalidité, cette article est fait pour vous.
Avant d’expliquer le fonctionnement de la prévoyance en cas d’invalidité, il convient d’expliquer ce qu’est l’invalidité. L’invalidité désigne une condition où une personne est partiellement ou totalement incapable de mener une activité professionnelle ou quotidienne en raison d’une déficience physique, mentale ou sensorielle. Cette condition peut être permanente ou temporaire et peut résulter de divers facteurs tels que des maladies, des accidents, des troubles congénitaux ou des problèmes de santé mentale.
Lorsque que votre capacité de travail est réduite d’au moins 66 % et que vous ne pouvez pas en mesure de vous procurer un salaire supérieur à 33 % des salariés de votre catégorie, vous êtes considérés comme invalide. Les personnes invalides sont classés par la sécurité sociale selon trois catégories :
En tant que salarié porté, si vous êtes en invalidité, vous bénéficiez des prestations de la prévoyance de votre société de portage, comme nous le verrons par la suite.
Pour pouvoir bénéficier des prestations de la prévoyance santé en cas d’invalidité, vous devez percevoir, au titre de votre invalidité le versement des rentes ou pensions de la Sécurité sociale.
Le montant de votre rente est déterminée en fonction de la catégorie d’invalidité retenue. Si, en tant qu’invalide, vous exercez une activité professionnelle et recevez une prestation d’invalidité ou d’incapacité permanente de la Sécurité sociale, votre rente sera limitée à la différence entre :
Le montant de la rente d’invalidité est ainsi limité afin que l’ensemble de vos revenus ne puisse excéder 100 % du salaire net imposable correspondant aux salaires pris en compte dans la base de calcul des prestations. Cette rente vous est versée dès que votre invalidité est reconnue par la société de prévoyance. Elle est payée chaque mois à terme échu. Attention, la rente d’invalidité prend fin dans les cas suivants :
Une rente d’invalidité de première ou deuxième catégorie et des indemnités journalières ne peuvent en aucun cas être versées simultanément. De plus, Si, en raison de l’évolution de votre affection, vous changez de catégorie d’invalidité après la résiliation du contrat ou de la garantie, la société de prévoyance ajustera en conséquence le montant de votre rente.
OpenWork
Nous connaître
Actualité
RSE
Recrutement
Légal
Mentions légales
Politique de Confidentialité
Accessibilité numérique
Ressources
Portage salarial
Simulateur portage salarial
Calcul du TJM portage salarial
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition