Portage salarial : 5 critères pour bien choisir

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Le portage salarial, pourquoi ?

Vous souhaitez créer ou reprendre une entreprise, mais le statut d’indépendant ou d’auto-entrepreneur peut vous freiner. En effet, ces statuts requièrent une gestion administrative et comptable conséquente. Sans parler de la complexité du statut d’indépendant. Conservez votre indépendance et votre liberté tout en étant accompagné grâce au portage salarial. Devenez salarié porté ou consultant en portage.  Accédez au régime général du salariat et à ses avantages (couverture sociale, cotisations retraite et chômage).

Le consultant en portage reste libre dans la prospection de ses futurs clients, l’organisation de son activité, la fixation de ses tarifs… Quelle est le rôle d’une société de portage ? L’entreprise de portage va s’occuper de la gestion de tout l’administratif lié à son activité professionnelle et se charger de transformer son chiffre d’affaires en revenus.
Le portage salarial est un secteur en plein essor, de plus en plus d’entreprises de portage salarial voient le jour, et il n’est pas toujours simple de faire le tri. Voici 5 critères pour vous aider à bien choisir votre entreprise de portage. C’est parti !

La Convention collective du portage salarial

1 – Une société de portage doit obligatoirement dépendre de la Convention collective du portage salarial.

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui séduit de plus en plus les indépendants et les freelances. Elle permet de conserver son autonomie avec tout de même un filet de sécurité non négligeable : régime général du salariat, couverture sociale, avantages fiscaux…
Si le portage salarial connaît un nouvel essor, c’est que depuis 2017, c’est un secteur d’activité professionnelle reconnu et à part entière. Il est régi par le Code du Travail et la Convention Collective nationale du portage salarial. Le portage salarial offre un cadre légal et sécurisé aux personnes qui souhaitent se mettre à leur compte sans prendre de risques. La Convention collective du portage salarial offre la sécurité à un statut auparavant peu connu et peu encadré. Elle prévoit et sécurise le statut du consultant en portage.

N’hésitez pas à vérifier le Siret d’une société sur le site internet : societe.com en cas de doute. Ensuite, une société de portage salarial a l’obligation légale de ne faire que du portage salarial. Si votre société de portage pratique une autre activité, elle est dans l’illégalité.

 

Astuce : une société de portage ne peut avoir que les code APE / NAF suivants : 7830Z – 7022Z – 8299Z – 7112B – 8559A – 6420Z

 

La Convention collective garantie la même protection sociale que pour le salarié “classique”. Il bénéficie d’une rémunération minimale, versée tous les mois au salarié porté pour les périodes travaillées. Ce revenu minimal est fixé par la Convention collective du portage salarial. Il est calculé en pourcentage d’après le plafond mensuel de la Sécurité sociale (PMSS). Il varie en fonction de l’ancienneté (junior / sénior) du consultant en portage salarial et s’il est en forfait jour ou non.
À noter : la rémunération du salarié porté dépend directement de son chiffre d’affaires. Il n’est rémunéré que pour les périodes d’activité professionnelle effectuées. Néanmoins, il reçoit un bulletin de salaire tous les mois qu’il travaille ou non.

Frais / commissions de gestion

2 – Faites attention aux frais de gestion trop bas

Beaucoup de sociétés de portage proposent des taux ou frais de gestion très bas qui ne tiennent pas compte de la réglementation. De plus, les taux trop bas ne sont pas possibles à tenir et peuvent dissimuler d’autres frais dans le bulletin de salaire. Les frais de gestion en portage salarial se situent généralement entre 5% et 10%. En dessous, vous êtes sûrement face à une société qui pratique des frais cachés ou supplémentaires. Pour cela, n’hésitez pas à faire une simulation (lien simulateur) de votre salaire en portage ou à envoyer votre fiche de paie à la FEDEP’S en cas de doute.

 

OpenWork a un taux de gestion à 5% toutes options incluses : conseiller dédié, extranet sur-mesure, TR, avance sur salaire…et plein d’autres avantages !

 

Les éventuels frais cachés

3 – Ma société de portage pratique-t-elle des frais cachés ?

À priori, il est difficile de s’en rendre compte et certaines sociétés de portage n’hésitent pas à dissimuler des frais ou des commissions supplémentaires. Avec le bulletin de paie clarifié, elles peuvent dissimuler des frais dans votre bulletin de salaire.
Toutefois, suite à une recrudescence de frais cachés, de surfacturation de charges patronales au consultant la FEDEP’S, l’association de défenses des droits des consultants en portage, a mis en place le label “Zéro Frais Cachés”. Il est attribué aux entreprises de portage salariale après un audit complet de tous leurs comptes pendant 2 ans. Elles s’engagent ensuite à respecter et appliquer une transparence totale. Le label “Zéro Frais Cachés” est un gage de transparence dans les frais de gestion et de qualité pour les entreprises de portage.
La Convention collective du portage salarial prévoit un accès à votre synthèse de compte et aux informations relatives à la gestion administrative de votre activité professionnelle à tout moment.
C’est une sécurité complémentaire pour vous aider à faire le tri.

Découvrez si une société est labellisée “Zéro Frais Cachés” sur le site internet de la FEDEPS !

 

OpenWork possède le label Zéro Frais cachés” et dispose d’un extranet sécurisé “Zéro papiers” pour suivre et gérer votre compte d’activité à tout moment

 

Le PEPS

4 – Le syndicat qui regroupe les acteurs majeurs du portage salarial

Le PEPS est né de la fusion de deux syndicats fondés par des acteurs du portage salarial qui souhaitaient une représentation du portage plus juste dans les différentes branches du secteur salarial. Le PEPS regroupe les sociétés de portage qui défendent et appliquent un portage salarial sécurisé et sans mauvaises surprises. Le secteur du portage salarial a connu une forte croissance ces dernières années, il devenait donc nécessaire d’encadrer un secteur porteur et prometteur.
Le PEPS (le syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial) a pour vocation de réunir les acteurs du secteur dans un réseau sécurisé et réglementé. Les entreprises de portage salarial qui adhèrent au PEPS s’engagent à respecter le Code du travail et les conditions du portage salarial comme prévues dans la Convention collective du portage salarial. Rejoindre une entreprise de portage adhérente au PEPS, c’est choisir la sécurité et profiter d’un cadre légal d’action.

 

L’accompagnement du salarié porté

5 – L’indépendance oui, mais avec l’accompagnement que vous méritez

Tout l’intérêt du portage salarial résidant dans l’accompagnement du salarié porté, vous pouvez aussi choisir votre société de portage en fonction des différentes offres d’accompagnement. Vous restez indépendant : organisation du temps de travail, prospection de vos futurs clients, fixation de vos tarifs…l’entreprise de portage s’occupe de toute la gestion administrative liée à votre activité professionnelle. Vous avez un compte d’activité auquel vous devez pouvoir accéder à tout moment. Il est donc plus simple de choisir une société de portage avec un suivi clair et transparent. La société de portage est l’intermédiaire entre vous et les entreprises clientes, il est donc primordial de pouvoir communiquer de façon simple et efficace avec sa société de portage.

 

N’hésitez pas à contacter nos conseillers dédiés OpenWork au 01.84.77.00.49. Ils vous répondent de 8h à 20h ! ]

 

Déjà en portage salarial ? Envoyez-nous votre fiche de paie, on vous aide à comprendre votre rémunération.

 

Pour approfondir le sujet :

OpenWork
1 parvis de la défense
92800 Puteaux
logo google
Noté 4,5/5 sur 135 avis
Label Zéro Frais Cachés délivré par la FEDEP'S pour garantir la transparence en portage salarial
Logo PEPS, indiquant l'adhésion d'OpenWork au syndicat du portage salarial en France
Label RFAR
Label RFAR garantissant des relations fournisseurs et achats responsables chez OpenWork
Ecovadis
Label Ecovadis Gold obtenu par OpenWork pour son engagement durable en gestion climatique et environnementale
Label Lucie
Label LUCIE 26000, reconnaissant l'engagement d'OpenWork pour la responsabilité sociétale des entreprises
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Logo de la Charte Numérique Responsable, représentant l'engagement d'OpenWork en sobriété numérique
Adhésion SBTI
Logo Science Based Targets, symbolisant le plan de décarbonation d'OpenWork conforme aux objectifs climatiques SBTi
Partenaire Vispato
Logo Vispato pour le système d'alerte anonyme d'OpenWork, assurant un environnement de travail éthique et conforme
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.