Le salarié porté prospecte ses futurs clients, fixe les termes de déroulement de ses prestations et leur facturation auprès des entreprises clientes. Il est possible pour le porté d’effectuer ses prestations auprès de ces entreprises en contrat à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI) en portage salarial.
Cependant, la rémunération est-elle plus élevée dans un cas ou dans l’autre ? Vous pouvez le vérifier en deux clics via notre simulateur de salaire en portage salarial, qui vous permet de choisir un CDI ou un CDD.
Le portage salarial offre la possibilité de signer un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI) en portage salarial, régis tous deux par le Code du Travail et la Convention collective du portage salarial. Le porté est libre de choisir le contrat qui convient le mieux à son type de prestations.
Dans le cadre de missions de courte durée inférieure ou égale à 18 mois, auprès des entreprises clientes, il est préférable de choisir le CDD en portage salarial. En effet, il permet d’enchaîner plusieurs missions.
Le CDD en portage salarial peut être renouvelé deux fois sans excéder la durée maximale autorisée de 18 mois. Il est possible de prolonger le CDD pour 3 mois supplémentaires maximum (sur demande su porté) afin de lui permettre de prospecter de nouveaux clients.
Pour des missions de plus longue durée ou si le consultant en portage a plusieurs missions simultanées, il est préférable de choisir le CDI en portage salarial. Il convient mieux au salarié porté qui a plus de visibilité sur ses missions et leur durée.
Le CDI en portage salarial ne peut excéder la durée maximale de 36 mois.
Le portage salarial permet d’accéder au régime général du salariat : sécurité sociale, cotisations chômage et retraite tout en conservant son autonomie et sa liberté.
Le salarié porté ou consultant en portage peut choisir ses clients, établir ses propres tarifs et organiser son temps de travail comme il le souhaite. Le chiffre d’affaires du consultant en portage dépend du nombre de jours travaillés et du tarif journalier (TJ) de ses prestations. Que ce soit dans le cas d’un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI) en portage salarial, la rémunération du consultant en portage dépend de son chiffre d’affaires. Ainsi, le salaire n’est pas plus important en CDD ou en CDI en portage salarial, la rémunération dépend de l’activité professionnelle du salarié porté.
Toutefois, le CDI de portage salarial comporte une cotisation formation professionnelle qui correspond à 1% du salaire brut du porté.
Le CDD en portage salarial permet au consultant en portage d’ouvrir ses droits au chômage dès sa fin de mission (contrairement au CDI qui comporte un délai supplémentaire). Le CDD en portage salarial s’accompagne d’une prime de précarité en fin de mission. Elle est rémunérée tous les mois sur le bulletin de paie.
Le consultant en portage est libre de choisir un CDD ou un CDI de portage salarial. De plus, le CDI de portage salarial offre une visibilité et une stabilité pour vos démarches administratives ou vos projets immobiliers.
Voir aussi :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition