Les développeurs désireux de quitter le salariat peuvent se tourner vers l’entrepreneuriat ou le portage salarial. L’objectif derrière cette volonté de changer d’organisation de travail pour ces professionnels de l’informatique est double : améliorer leurs revenus et travailler sur des projets où le sujet et les technologies utilisées leur plaisent.
Cependant, le freelancing et le portage salarial n’apportent pas les mêmes bénéfices aux développeurs logiciel, mobile ou web. Nous revenons, ici, sur les différences entre ces deux dispositifs d’emploi et ce qu’ils impliquent pour les développeurs.
Les développeurs ayant opté pour le freelancing peuvent exercer leur métier en créant une micro-entreprise ou une société individuelle de type EIRL, EURL ou SASU. En exerçant sous l’un de ces statuts, ils se doivent de :
Par ailleurs, lorsqu’un développeur choisit de se tourner vers la création d’une micro-entreprise, il devient affilié au régime social des indépendants (RSI). De plus, en tant que micro-entrepreneur, le développeur freelance ne cotise pas à l’assurance chômage. Ainsi, il doit toujours épargner pour les intermissions ou s’assurer d’avoir toujours un projet sur lequel travailler.
Les développeurs qui choisissent le portage salarial peuvent profiter d’un accompagnement sur-mesure. Celui-ci consiste à libérer le développeur porté des démarches administratives afin de lui permettre de se concentrer sur son cœur de métier. Ainsi, après avoir démarché ses clients et négocié les modalités d’exécution de ses missions, le développeur laisse la société de portage salarial :
De plus, en tant que salarié porté, le développeur a accès à la responsabilité professionnelle et civile proposée par la société de portage salarial.
Le développeur qui souhaite devenir salarié porté se lie à une entreprise de portage salarial par la signature d’un contrat, en fonction de la durée de la mission. Le Contrat à Durée Déterminée (CDD) est de mise si la mission qu’il entreprend a une durée inférieure à 18 mois (renouvellement compris). S’il débute plusieurs missions simultanément ou une seule dont la durée est comprise 18 et 24 mois, le contrat qui le liera à la société de portage salarial sera un Contrat à Durée Indéterminée (CDI).
En intermission, le développeur porté, s’il totalise au minimum 4 mois de travail, peut prétendre à l’Aide au Retour à l’Emploi proposée par Pôle Emploi. Il est également affilié au régime général de la Sécurité sociale et bénéficie d’une prise en charge de ses soins en cas d’arrêt maladie notamment.
Enfin, le choix du portage salarial permet aux développeurs d’accéder au réseau des partenaires et des salariés portés de la société de portage salarial. Celle-ci peut organiser des évènements et des journées de rencontre permettant aux développeurs portés d’étoffer leur réseau professionnel et d’éventuellement générer des opportunités de travail ultérieurement. De plus, les sociétés de portage salarial, soucieuses de la réussite de leurs salariés, peuvent proposer un accompagnement sous forme de formations ou de coaching aux salariés qui le souhaitent, afin qu’ils puissent améliorer leurs processus de communication, de négociation et de démarchage.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Ressources
Portage salarial
Simulateur portage salarial
Calcul du TJM portage salarial
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition