Parmi les nombreux avantages qu’offrent le portage salarial, de nombreuses solutions sont disponibles pour le consultant en portage pour augmenter son pouvoir d’achat, optimiser son salaire mais aussi optimiser sa fiscalité. Grâce, entre autres, aux titres-restaurant, aux plans d’épargne salariale ou encore aux chèques cadeaux, chèques culture et CESU, le porté va pouvoir bénéficier d’avantages fiscaux, même en portage salarial.
Le salarié porté peut bénéficier de chèques cadeaux, et de chèques cadeaux culture disponibles sur la carte Swile dans les entreprises de portage qui la proposent. Sous certaines conditions, il peut en faire la demande auprès de son entreprise de portage salarial. Les chèques cadeaux constituent un avantage non négligeable pour la fiscalité du consultant en portage. Ils permettent de faire des achats et de profiter d’événements culturels à moindre coût.
La carte Swile réunit titres-restaurant et chèques-cadeaux pour une utilisation plus simple !
Le salarié porté peut bénéficier de chèques cadeaux jusqu’à 193 euros maximum par évènement définis par l’URSSAF. Leur montant peut être exonéré d’impôts sur le revenu dans la limite de 193€/an en 2024. Il est également possible de bénéficier de 193 €/an hors événements URSSAF.
Ils sont disponibles tout au long de l’année pour le salarié porté, sans limite de plafond URSSAF, quel que soit le montant attribué. Les chèques culture doivent exclusivement donner accès à des biens et des prestations de nature culturelle (livres, billetterie spectacle, musées, cinéma, concert, etc.) À noter que les chèques cadeaux sont valables 12 mois à compter de leur date d’émission
✅ Vos chèques cadeaux et vos titres-restaurant sont disponibles à un seul endroit : la carte Swile. Pratique et transportable, elle fonctionne comme une carte bancaire classique !
Pour le porté qui utilise des services d’aide à la personne, il est possible de demander des chèques emploi service universel (CESU) pour rémunérer les prestations à domicile. Les CESU fonctionnent comme des chèques classiques et permettent au particulier / employeur de rémunérer plus simplement son aide à domicile.
Il peut s’agir de garde d’enfants, de soutien scolaire, d’assistance à la personne, jardinage, etc. Les CESU sont valables pour toute prestation de service à la personne et à domicile. Le montant des CESU est plafonné à 2420 euros/an en 2024.
À noter que les dépenses engagées pour l’emploi d’une aide à domicile ouvrent droit à un crédit d’impôt généralisé pour tous les particuliers employeurs, qu’ils soient imposables ou non.
Voir aussi :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition