Le freelancing dans l’industrie du numérique : tendances et opportunités

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

La crise du Covid-19 et l’évolution constante vers le télétravail ont propulsé le freelancing sous les feux des projecteurs. Les statistiques de l’Insee révèlent une augmentation spectaculaire de 37,1 % dans la création d’entreprises entre mai 2020 et mai 2021. Jadis dominé par les métiers financiers, de gestion et de marketing, le monde du freelance voit désormais une montée en force des métiers du numérique en France. En effet, ces nouveaux métiers répondent à la demande croissante des entreprises pour des compétences digitales et l’émergence de l’IA.

Cet article est l’occasion d’expliqué le boom de l’industrie numérique dans le monde du freelance et de découvrir les dernières opportunités.

L’évolution du Freelancing dans le numérique

La révolution numérique a métamorphosé le paysage professionnel, et transformer le freelancing en une option de carrière sérieusement envisageable. Les nouvelles technologies ont ouvert des horizons inédits pour les freelances, et la demande explosive d’experts tech est au cœur de cette transformation. L’automatisation et l’intelligence artificielle (IA), incarnées par l’arrivée fracassante de ChatGPT en fin d’année 2022, ont redéfini les tendances du freelancing. L’IA, de par sa compréhension contextuelle et sa réactivité, s’est rapidement imposée comme un outil indispensable, et a provoqué une explosion de la demande d’experts en IA tout au long de l’année 2023.

L’essor du freelancing numérique n’est pas uniquement attribuable à l’IA. La crise du Covid-19 a incité de nombreux Français à embrasser le freelancing, et le numérique a émergé comme une option séduisante en termes d’accessibilité. En effet, le secteur offre une flexibilité inégalée par rapport à des domaines comme le marketing et le commerce, ce qui permet aux travailleurs de s’installer confortablement chez eux avec seulement un ordinateur.

En plus de cela, les métiers du numérique sont dynamiques, et offre une opportunité constante de développer des compétences spécifiques, contrairement à d’autres secteurs plus statiques. Certains métiers numériques sont particulièrement demandés, comme nous le verrons dans la suite de cet article.

Les métiers les plus recherchés dans l’industrie numérique en 2024

Le secteur numérique est en perpétuelle évolution, et chaque année apporte son lot de nouvelles tendances. Pour l’année 2024, voici les métiers du numérique les plus recherchés :

  • Ingénieur en intelligence artificielle (IA) : En 2024, ce métier prendra le devant de la scène. Les ingénieurs en IA se spécialisent dans la gestion de données, avec une expertise particulière dans les algorithmes d’apprentissage automatique. Des formations en ligne existent pour ceux qui aspirent à embrasser le freelance dans ce domaine.
  • Data scientist : La digitalisation croissante des métiers et l’expansion de l’espace de stockage ont donné naissance aux métiers de la data. Les data scientists sont mandatés par les entreprises pour collecter, structurer et exploiter des données massives, communément appelées « big data ». La demande dans ce secteur reste forte, et offre aux aspirants freelances une opportunité de reconversion prometteuse.
  • Ingénieur en cloud computing : Les experts en cloud computing sont fortement recherchés pour leur expertise numérique pointue. La rareté des formations spécialisées rend les freelances possédant cette compétence très prisés, avec des entreprises prêtes à offrir des salaires plus élevés que pour des profils plus généralistes dans les domaines des systèmes et des réseaux.
  • Analyste en cybersécurité : L’avènement du numérique a engendré une augmentation des cybermenaces. Par conséquent, les entreprises se tournent de plus en plus vers des analystes en cybersécurité pour protéger leurs données. Le rôle de ces analystes est de détecter les failles de sécurité et de proposer des solutions pour prévenir d’éventuelles cyberattaques.
  • Ingénieur en informatique des objets (IoT) : Les ingénieurs IoT sont des experts spécialisés dans la conception, le développement et la gestion des dispositifs connectés à Internet. Les entreprises ont un besoin croissant de ces ingénieurs pour exploiter les avantages de la collecte et de l’analyse de données en temps réel, améliorer l’efficacité opérationnelle, développer de nouveaux produits et services intelligents, ainsi que pour automatiser des processus clés.

Conclusion

Le freelancing dans l’industrie numérique se profile comme une réponse agile aux changements induits par la révolution numérique. L’essor de l’IA a amplifié la demande d’experts, tandis que la flexibilité du travail à distance attire une nouvelle vague de professionnels qui cherche une activité en adéquation avec leurs ambitions.

Les missions les plus recherchés en freelance en 2024 reflètent la nécessité croissante, pour chaque entreprise, de compétences spécialisées dans un secteur en constante évolution. Ces professions offrent des opportunités stimulantes dans un paysage professionnel dynamique.

Le freelancing digital ne se limite pas à une simple adaptation aux défis actuels. Il représente plutôt une aventure professionnelle où la passion pour l’innovation et la maîtrise des technologies trouve un terrain fer.

Pour approfondir le sujet : 

OpenWork
1 parvis de la défense
92800 Puteaux
Noté 4,5/5 sur 135 avis
Label RFAR
Ecovadis
Label Lucie
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Adhésion SBTI
Partenaire Vispato
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.