Comment obtenir une attestation Pôle Emploi en portage salarial ?

Freddy
Diplômé d'une licence d'histoire et d'un master en patrimoine numérique, Freddy est rédacteur web depuis 2 ans, spécialisé dans les sujets liés au droit du travail, aux ressources humaines et à la paie.
Simulez votre salaire en portage salarial
Notre simulateur est connecté à notre vrai moteur de paie, c'est une simulation réelle.
Partager l'article

Table des matières

Depuis 2015, le portage salarial bénéficie d’un cadre juridique et légal plus défini. L’indépendant qui devient salarié porté accède au régime général du salariat et à ses avantages : couverture sociale, cotisation retraite et chômage. Il peut alors bénéficier des indemnités chômage en portage salarial (ou l’allocation d’aide au retour à l’emploi) sous réserve d’avoir cotisé pour l’assurance chômage. Au moment de la rupture de son contrat de travail avec l’entreprise de portage salarial, le consultant peut alors demander l’ouverture de ses droits au chômage auprès de Pôle Emploi. Comment obtenir l’attestation Pôle Emploi en portage salarial ?

L’attestation Pôle Emploi en portage salarial

Le portage salarial est une relation tripartite entre l’entreprise de portage salarial, l’indépendant qui en devient le salarié porté et les entreprises clientes pour qui il effectue des missions. En échange d’une commission de gestion, l’entreprise de portage salarial s’occupe de toute la gestion administrative du salarié porté. Depuis l’ordonnance de 2015, le salarié porté n’a plus besoin de fournir d’attestation spécifique au Pôle Emploi pour demander l’ouverture de ses droits au chômage.

Comment obtenir l’attestation Pôle Emploi ?

En fin de contrat de travail, l’employeur a obligation de fournir l’attestation employeur Pôle Emploi au salarié porté, qu’elle que soit le mode de rupture du contrat de travail, ainsi que les documents de fin de contrat. L’employeur doit aussi en envoyer un exemplaire directement à Pôle Emploi. Le consultant reçoit donc de la société de portage salarial :

  • certificat de travail
  • solde de tout compte
  • attestation Pôle Emploi

À savoir que si le consultant souhaite cumuler les allocations chômage et les revenus perçus en portage salarial, suite à une baisse ou une cessation d’activité, il doit être inscrit préalablement au Pôle Emploi et s’être actualisé tous les mois.

Astuce : Chez OpenWork, nous payons vos cotisations sociales à temps, parlez-en avec vos conseillers !

À quoi sert l’attestation Pôle Emploi ?

Le salarié porté accède au régime général du salariat et à ce titre, il cotise pour l’assurance chômage et peut bénéficier des indemnités chômage (appelée aussi l’allocation d’aide au retour à l’emploi) s’il remplit les conditions fixées par Pôle Emploi. L’attestation Pôle Emploi va servir au porté à justifier :

  • son poste et sa qualification
  • le motif de rupture du contrat de travail (la démission injustifiée et l’abandon de poste n’ouvrent pas les droits au chômage)
  • le nombre d’heures effectives travaillées pour le compte des entreprises clientes (au moins 130 jours soit  910 heures au cours des 24 derniers mois ou 36 derniers mois pour les plus de 53 ans)
  • le total des revenus perçus au cours des 12 derniers mois, Pôle Emploi calcule l’ARE en fonction de cette durée pour déterminer le montant de l’ARE.

Une simplification des démarches depuis 2015

Avant 2015, le salarié porté bien que considéré comme un salarié du régime classique, devait fournir une attestation spécifique au portage salarial en plus de l’attestation employeur pour pouvoir demander l’ouverture de ses droits au chômage.
L’ordonnance du 02 avril 2015 permet désormais au porté d’effectuer cette démarche en toute simplicité : seule l’attestation employeur est requise pour Pôle Emploi.

Voir aussi :

OpenWork
1 parvis de la défense
92800 Puteaux
Noté 4,5/5 sur 135 avis
Label RFAR
Ecovadis
Label Lucie
Euronext Tech Leader
Charte du numérique responsable
Adhésion SBTI
Partenaire Vispato
© 2024 OpenWork Tous droits réservés
logo x
logo facebook
logo linkedin

By clicking on ‘send’, you agree to the terms of use and privacy policy.

En cliquant sur "envoyer", vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité.