Si obtenir un crédit immobilier peut s’avérer complexe pour un salarié porté, ce professionnel indépendant n’en reste pas moins éligible. Toutefois, pour convaincre sa banque, il doit généralement fournir plus de garanties qu’un salarié classique. Comparons quelques critères d’octroi d’un prêt sur lesquels diffèrent ou concordent ces deux statuts professionnels.
Le salarié classique dispose d’un salaire mensuel régulier et sécurisé. En contrat à durée indéterminée (CDI), il multiplie ses chances d’obtenir un crédit immobilier. En ce qui concerne le statut de salarié porté, il confère au professionnel tous les avantages liés au statut de salarié classique.
Le salarié porté reçoit un salaire mensuel, versé par la société de portage, et proportionnel au chiffre d’affaires effectué dans le cadre de la réalisation de ses missions. Tant qu’il décroche des missions, la sécurité de ses revenus est donc assurée.
En outre, le salarié porté peut demander un lissage de salaire à sa société de portage, permettant de répartir ses revenus sur plusieurs mois, même en cas de chiffre d’affaires nul. Grâce à ce lissage, il peut donc prouver à sa banque la régularité de ses revenus et optimiser ses chances de décrocher un prêt.
D’ailleurs, tout comme le salarié classique, le salarié porté est éligible aux allocations chômage en cas d’absence temporaire de missions et donc de revenus, ce qui peut l’aider à valoriser son dossier de demande de crédit, bien que cela ne soit pas une solution sur le long terme.
Les revenus du salarié porté peuvent être bien supérieurs à ceux du salarié classique. En effet, le salarié porté fixe le tarif de ses missions lui-même, et peut donc négocier sa rémunération avec l’entreprise cliente. La plupart du temps, le salarié porté dispose d’une expertise très recherchée par les entreprises, ce qui lui permet de justifier un tarif élevé.
En revanche, le salarié classique peut difficilement négocier son salaire, souvent fixé par l’employeur lors de la signature du contrat de travail. En fonction du type de poste occupé et de la durée du travail hebdomadaire (temps partiel ou temps complet), le salaire du salarié porté peut s’avérer insuffisant aux yeux du prêteur.
Pour le salarié porté, l’argument du montant des revenus peut donc favoriser la réponse positive de la banque à sa demande de prêt.
Le statut de salarié porté permet au professionnel d’accéder à des formations offertes par la société de portage. Il peut ainsi :
Pour le salarié classique, l’accès aux formations dépend de l’entreprise pour laquelle il travaille. De plus, le profil du salarié classique est généralement moins recherché que celui d’un salarié porté.
Si le montant de ses revenus et son employabilité sont des critères qui lui sont favorables pour obtenir un crédit immobilier, le salarié porté peut se trouver désavantagé par la méconnaissance du statut du côté des banques.
En effet, il est possible que certains établissements ne connaissent le dispositif de portage salarial qu’en surface. Ceux-ci ont tendance à préférer la stabilité financière et professionnelle associée au salariat classique : près de 90 % des crédits immobiliers sont accordés à des salariés en CDI.
Pourtant, le salarié porté peut tout à fait conclure un contrat à durée indéterminée avec sa société de portage salarial, au même titre qu’un salarié classique avec son entreprise. Il revient donc au demandeur de convaincre sa banque de la sécurité que lui confère le statut de salarié porté.
Nous vous recommandons ces autres pages :
Portage salarial
Guide
Simulateur
Calcul du TJM
Cooptation
Métiers
Informatique
Formateurs et coachs
Consultants
Managers de transition